description_de_l_image" LA JOCONDE INTERNATIONALE "

Politique linguistique de La Joconde Internationale

1) La Joconde Internationale est un établissement plurilingue qui accorde beaucoup d’importance à l’apprentissage des langues. Sa création est le fruit d’une volonté forte du directeur et instance décisionnelles de l’école, Mr. Nizar Boukris, visant à proposer un enseignement international à destination des générations tunisienne appelées à conduire et développer le pays. Il s’est par la suite enrichi en combinant de façon originale le système éducatif tunisien et des exigences propres au Baccalauréat International. La politique linguistique de l’école s’arrime aux objectifs liés à l’apprentissage des langues du programme tunisien. Elle s’appuie également sur le Programme Primaire (PP) du Baccalauréat International. La langue permet d’affirmer et d’exprimer l’identité culturelle, et de développer la sensibilité internationale.

2) L'établissement offre à tous ses élèves l'opportunité d’apprendre des autres langues à part l’arabe, la langue de scolarisation. L'école propose l'anglais et le français comme langues étrangères. Une attention particulière a été portée à l’enseignement de la langue arabe, qui est la langue officielle du pays et la langue maternelle des élèves.

3) Le multilinguisme présente des avantages cognitifs pour les élèves, notamment une attention et une concentration accrue ainsi que de meilleures compétences de résolution de problèmes et de pensée critique. Il permet de renforcer le sentiment d’appartenance de l’élève à ses langues maternelles et à sa culture. La Joconde Internationale s’applique à favoriser le multilinguisme dans toutes ses sphères d’activités.

4) Le principe du translinguisme c’est-à-dire l’utilisation simultanée de plusieurs langues est un processus à travers lequel les élèves utilisent avec souplesse les langues connues en combinant leurs éléments pour répondre à des besoins de communication et des besoins sociaux. Cela permet de renforcer leur appropriation des différentes langues à l’étude. Notre école est ouverte et fait la promotion de l’utilisation d’autres langues dans les situations où la langue n’est pas l’objet d’enseignement.

"Notre professeur expérimenté : un guide sûr pour votre avenir académique."

Salma Elmi

Teacher

Syrine Hammami

Teacher

Bilel Chetmi

Professor

Hâdhemy Chériif

Teacher